Au Mali, la dernière sortie médiatique sur les réseaux sociaux de l’ancien Premier ministre malien Choguel Maïga continue de susciter des réactions à Bamako. Jeudi, l’ancien Premier ministre de la junte malienne a encore une fois critiqué les militaires. Mais avec une virulence particulière.
L’ancien Premier ministre malien, dans sa dernière sortie sur les réseaux sociaux, s’en prend frontalement aux militaires qui dirigent le Mali. Il est catégoriquement contre la décision du chef de la junte de se maintenir au pouvoir sans élection pendant les cinq prochaines années. « Le peuple n’est pas d’accord qu’un groupe de personnes usurpent son autorité et l’exerce contre lui », martèle-t-il.
Une publication qui suscite de nombreuses réactions. « Depuis qu’il a été démis de ses fonctions de Premier ministre en novembre 2024, Choguel Maïga a de l’aigreur », a réagi à titre privé une autorité civile proche du chef de la junte, le général Assimi Goïta.
Une responsable de l’association des femmes de militaire maliens dénonce aussi les déclarations de l’ancien chef de gouvernement. « Choguel Maïga veut diviser les militaires mais ça ne marchera pas », estime-t-elle.